top of page
Rechercher

Le Groupe Loudane et ses équipes gardent le sourire.

😁 [ON GARDE LE SOURIRE] 😁


Flora, ambulancière, transporte des patients atteints du Covid-19 🚑

Les ambulanciers ne sont pas considérés comme des professionnels de santé, pourtant ils sont au plus près des patients atteints du Covid-19.



Nous faisons à la fois du programmé et des missions à la demande du Samu centre 15. Actuellement, les déplacements programmés sont moins nombreux du fait de la crise sanitaire du coronavirus, mais nous avons encore des patients en dialyse, en chimiothérapie ou en radiothérapie.

Des patients fragiles, pour lesquels, pourtant, les directives ministérielles ne prévoient pas que les ambulanciers portent un masque. Lorsque l’on arrive au domicile du patient on doit prendre ses paramètres : température, son traitement, sa ventilation, sa glycémie, tension, saturation en oxygène. Nous sommes les yeux et les mains du Samu. Il y a donc un contact physique avec le patient puisqu’il faut observer les signes de détresse (marbrures, sueur, paleur…)

En revanche, lorsque le binôme d’ambulanciers doit intervenir sur une suspicion de Codiv-19, la protection devient plus importante. Nous fournissons à chacun un kit complet avec combinaison, masque, gants, lunettes et charlotte. À l’arrivée à l’hôpital, les deux flux entre Covid-19 et urgences classiques sont bien séparés.

Une infirmière vient prendre les constantes à bord ensuite, elle nous dit de mettre le patient dans le SAS des urgences classique ou alors dans la file secteur COVID-19, pour finir nous allons effectuer sur le parking des urgences une désinfection complète de notre ambulance.

Les directives ne prévoient une tenue complète que pour l’ambulancier qui est dans la cellule arrière de l’ambulance avec le patient. L’autre n’a qu’un masque et des gants. Pourtant, tous les deux sont dans la même pièce et ils manipulent le patient pour l’installer sur le brancard ou la chaise. C’est incohérent de n’avoir qu’une seule tenue de protection.

Nous sommes dans les faits des professionnels de santé même si l’on n’est pas reconnu. On dépend du ministère des Transports, alors que notre diplôme est validé par le ministère de la Santé.





bottom of page