Rechercher

Journée Portes Ouvertes : Grand succès pour le Groupe Loudane

Plus de 100 personnes étaient réunies dans les locaux du Groupe Loudane mardi 15 mars 2022 pour participer à la journée Portes Ouvertes de la société. L'objectif était de faire découvrir ou redécouvrir le métier d'ambulancier afin de recruter une cinquantaine de personnes.


Trois sessions étaient organisées de 9h à 13h afin de répartir au mieux les 100 visiteurs sur la matinée. La journée a commencé par un bon petit-déjeuner avec café, chocolat chaud, thé, jus de fruit et gâteaux afin de prendre un peu de force avant de rentrer dans le vif du sujet.

Ensuite, Sophie Boulay, directrice de la partie production de l'entreprise, a présenté le Groupe Loudane et a expliqué les enjeux de cette journée portes ouvertes. "Nous avons besoin de recruter. En 2020 et 2021, des sessions de formation ont dû être annulées à cause du Covid. Aussi, comme dans beaucoup de métiers, cette pandémie a fait que plusieurs ambulanciers se sont reconvertis, ils ont voulu changer de carrière. Le recrutement a donc logiquement été moins fructueux et un retard s'est créé alors qu'en parallèle la demande a petit à petit augmenté" s'est exprimée la responsable.

Joy Radisson, responsable qualité, a alors pris la parole pour expliquer l'importance de livrer un service parfait pour le Groupe Loudane. Elle a également affiché l'ambition de décrocher une certification dans les années à venir afin de valider les efforts mis en place en ce sens. "On souhaite recruter pour diminuer les retards dans nos courses. Nous devons tout mettre en œuvre pour faire disparaître ce problème" a ajouté celle qui a pour mission de s'occuper de la satisfaction client.


Céline Labourdette, manager des ambulances, a conclu la présentation en dévoilant aux curieux présents en nombre les nouvelles formules de contrats misent en place par le directeur Gilles Garcia. "Nous vous proposons des semaines de 4 jours, avec, certes, des belles journées de 10-12h, mais des horaires qui vont vous laisser l'opportunité d'avoir trois jours de repos par semaine. Nous avons réfléchi à cette solution dans le but de vous offrir la chance de concilier vie de famille et vie professionnelle" a-t-elle précisé.

Une fois la présentation terminée, place à l'action ! Notre public a été amené à visiter nos locaux avec tout d'abord la régul', le standard puis la station de lavage ainsi que la station essence. Les ambulanciers Joël Giordano et Ebtissem Marzouk ont alors fait découvrir les différents véhicules du Groupe Loudane pour enfin laisser nos invités participer. Au programme, manipulation de brancards. Pas aussi facile qu'on pourrait le croire…

Pour clôturer chaque session, le public a été invité à rejoindre le bureau de Céline Labourdette pour transmettre CV ET Lettre de Motivation, parler formation, financement à la formation et recrutement. D'autres ont pu consulter Sabrina Cheynet, la conseillère Pôle Emploi, qui était là pour communiquer sur la reconversion et l'immersion professionnelle.


Les journalistes de Var Matin et Info83 étaient présents sur place pour filmer la journée et prendre les réactions des participants. La Mission Locale était également là pour proposer des candidats mais aussi orienter professionnellement les visiteurs. L'école de la deuxième chance avait fait venir un groupe d'une dizaine de jeunes qui avaient soif d'apprendre et de découvrir ce métier. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée une réussite.

La journée Portes Ouvertes du Groupe Loudane a donc été un véritable succès. Les visiteurs sont repartis avec le sourire aux lèvres pour certains, des rêves plein la tête pour d'autres : "On n'imaginait pas que c'était comme ça ! On a été très bien accueillis par toute l'équipe. On a découvert un univers que l'on ne connaissait pas et ça nous a donné envie d'en savoir plus pour l'avenir. C'était vraiment une matinée agréable".


De son côté, le Groupe Loudane a reçu et continue de recevoir plusieurs profils intéressants présents lors de cette journée portes ouvertes. De bon augure pour le recrutement. Un journée où tout le monde est reparti gagnant.


Pour tous ceux qui n'ont pas pu être présents à cette journée Portes Ouvertes, vous pouvez tout de même postuler pour un poste d'ambulancier DEA ou auxiliaire ambulancier à l'adresse suivante : celine.labourdette@loudane.fr.