Rechercher

Groupe Loudane : Le saviez-vous ?

L’électrisation est le passage d’un courant électrique à travers le corps. Cet accident, fréquent, peut avoir des conséquences dramatiques. Les signes extérieurs peuvent être minimes mais les lésions internes beaucoup plus importantes.



Brulûre thermique, Groupe loudane, Le saviez-vous,


Comment agir ?


• Supprimez la source d’énergie sans toucher la victime ;


• Si elle vous répond ou réagit, arrosez le point d’entrée et de sortie de la brûlure, comme une brûlure thermique et appelez le 15 pendant l’arrosage ;


• Si elle ne répond pas mais respire, mettez-la en position latérale de sécurité ;


• Si elle ne répond pas et ne respire pas appelez le 15, mettez en œuvre un défibrillateur et une réanimation cardiopulmonaire ;


Les brûlure cutanées vont correspondre aux points d’entrée et de sortie du courant. L’accident électrique peut provoquer une asphyxie par contraction ou une tétanie, un arrêt circulatoire par fibrillation ventriculaire, des troubles de la conscience, etc. : la surveillance de la victime est indispensable même si aucun signe n’apparaît immédiatement.


ATTENTION

Empêchez d’autres personnes d’approcher pendant que la source d’énergie n’est pas coupée.Ne donnez rien à boire ou à manger à la victime, ne lui administrez aucun médicament avant l’arrivée des secours.