Rechercher

Groupe Loudane : Le saviez-vous ?

Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) permettent de déceler des dysfonctionnements électriques du cœur et de délivrer, si besoin, un ou plusieurs chocs électriques en complément d’une réanimation cardio-pulmonaire.


Il existe des défibrillateurs semi-automatiques qui nécessitent que le sauveteur appuie sur le bouton «choc» lorsqu’ils le demandent et des défibrillateurs entièrement automatisés qui délivrent eux-mêmes le choc après avoir informé de s’écarter de la victime.


Il sont à mettre en œuvre, s’ils sont disponibles, lors de toute réanimation cardiopulmonaire.



Brulûre thermique, Groupe loudane, Le saviez-vous,


Comment agir ?

À deux :

• Après avoir vérifié l’arrêt de la respiration faites appeler le 15 et demandez à ce qu’on vous amène un défibrillateur (DAE) ;


• Commencez la réanimation cardiopulmonaire (RCP) ;


• Dès que le DAE est disponible, demandez au témoin de le mettre en fonctionnement et de suivre les indications ;


• Faites positionner les électrodes en fonction du schéma indiqué sur les électrodes ou sur leur emballage. Si la victime est velue aux emplacements des électrodes, il faut épiler la zone (rasoir dans l’étui du DAE), si le torse est mouillé, il faut l’essuyer (compresses à disposition avec le DAE). En présence présence d’une plaque de métal sous la victime, il faut la déplacer ;


• Laissez l’appareil faire son analyse, en vous éloignant de la victime, pour éviter de fausser les résultats ;


• Suivez de nouveau les indications :


– S’il indique «choc conseillé, appareil en charge, écartez-vous», précisez aux personnes autour de vous de s’écarter puis, une fois le choc délivré, reprenez sans tarder la RCP,


– S’il indique «choc conseillé, appuyer sur le bouton choc», faites appuyer sur le bouton choc en précisant aux personnes autour de vous de s’écarter puis, une fois le choc délivré, reprenez sans tarder la RCP,


– S’il indique «choc déconseillé», reprenez sans tarder la RCP ;


• Suivez les instructions du DAE et continuez la RCP jusqu’à l’arrivée des secours.


Les électrodes ne doivent pas être retirées ni le DAE éteint même si la victime respire à nouveau, dans ce cas elle sera mise en PLS ou, si elle vous répond ou réagit, laissez-la allongée.


Seul :

Si le sauveteur est seul, il passera l’alerte en même temps qu’il cherchera le défibrillateur. dans ce cas, la RCP sera pratiquée une fois le DAE mis en œuvre.

S’il ne sait pas où trouver un DAE ou s’il en est trop éloigné, le sauveteur restera à côté de la victime et enclenchera le mode haut-parleur de son téléphone. Dans ce cas, la RCP est effectuée en même temps que l’alerte.

Les défibrillateurs ne remplacent en rien les compressions thoraciques ni les insufflations mais viennent en complément.

À noter que ces appareils ne présentent aucun danger pour leur utilisateur et peuvent être mis en œuvre par des personnes nos formées : il suffit de suivre les instructions du DAE.


ATTENTION

Le défibrillateur effectue une nouvelle analyse toutes les deux minutes.