Rechercher

Groupe Loudane : Le saviez-vous ?

L’accident vasculaire cérébral se manifeste lorsque le flux sanguin vers (ou dans) le cerveau est interrompu en raison de la rupture d’un vaisseau sanguin ou d’un vaisseau bouché.





Comment agir ?


• Appelez le 15 ;

• Si la personne vous répond ou réagit, allongez-la ;

• Si elle ne répond pas mais qu’elle respire placez-la en position latérale de sécurité

• Si elle ne répond pas et ne respire pas appelez le 15, mettez en œuvre un défibrillateur et une réanimation cardiopulmonaire ;

• Surveillez la personne jusqu’à l’arrivée des secours.


La mort des cellules nerveuses privées d’oxygène peut entrainer des pertes fonctionnelles importantes. Une prise en charge rapide permet dans la plupart des cas d’éviter les complications et de limiter les séquelles.

Les signes qui doivent vous alerter sont les suivants : fourmillements, faiblesse ou paralysie d’un côté du corps (incapacité de lever le bras ou de le maintenir levé par exemple), difficultés à parler, engourdissement de la bouche.

Ces trois signes d’alerte doivent vous inciter à appeler sans tarder les secours. Ils peuvent être ou non accompagnés d’autres symptômes : maux de tête intense et d’apparition soudaine, nausées, vomissements, troubles de la vision ou de l’équilibre, perte de conscience.


ATTENTION

Ne donnez ni à boire ni à manger et n’administrez aucun médicament avant l’arrivée des secours, dans l’éventualité d’une intervention d’urgence.