top of page
  • White Facebook Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube

AMBULANCIER / AMBULANCIÈRE

L’ambulancier / l'ambulancière est à la fois un auxiliaire sanitaire et un transporteur spécialisé. Il est responsable du confort et de la santé du malade qu’il transporte. S’il véhicule un blessé, il doit savoir faire fonctionner des appareils d’assistance médicale.

DESCRIPTION MÉTIER

L’ambulancier / l'ambulancière effectue le transport des blessés et des malades au moyen d’un véhicule spécialement adapté.

Transporteur spécialisé et auxiliaire sanitaire, l’ambulancier est au service du patient : il l’aide à se rendre jusqu’à la voiture, au besoin en le transportant sur un brancard.

Le conducteur ambulancier est capable de surveiller l’état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale. A l'arrivée il doit savoir transmettre au personnel soignant les informations dont il dispose sur l'état du patient.

Il doit, en plus de la conduite, assurer la tenue des divers documents administratifs (hospitaliers, Sécurité sociale...), l’établissement des dossiers, la perception de la recette, avoir une bonne connaissance des principaux itinéraires à emprunter, même si son véhicule est doté d'un GPS. Il peut être appelé à conduire des véhicules type fourgon s’il possède les permis C ou D.

Par définition, il n’est jamais seul. Dans un véhicule, il y a deux ambulanciers présents :  l’un d’entre eux doit être obligatoirement titulaire du diplôme d'Etat d’ambulancier (DEA), l'autre est souvent un auxiliaire ambulancier second d'équipage.

ÉTUDES ET FORMATION

Le diplôme d'Etat d'ambulancier (DEA) est obligatoire pour exercer ce métier. Si le niveau de la classe de 3ème pour se présenter aux épreuves de sélection est un minimum, beaucoup de candidats sont titulaires du bac.

La possession d'un permis de conduire de plus de 3 ans, d'une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'une ambulance, d'un certificat médical de vaccinations et de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) niveau 1 sont exigés pour se présenter aux épreuves d'admission dans les établissements qui préparent au diplôme d'Etat. Au préalable un stage d'orientation de 140 heures dans une société d'ambulance est obligtoire (sauf pour les auxiliaires ayant exercés plus d'un mois, ou les sapeurs pompiers de Paris ou Marseille ayant exercés 3 ans). 

La sélection comporte une épreuve d’admissibilité comprenant un stage de découverte de 140 heures et une épreuve écrite (français et arithmétique) et une épreuve d’admission consistant en un entretien avec un jury.

A savoir : les titulaires du bac ou d'un diplôme du secteur sanitaire ou social de type CAP sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité. Les candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d'auxiliaire  ambulancier pendant une durée continue d'au moins un an durant les 5 dernières années sont dispensés de l'épreuve orale d'admission. 

La préparation au diplôme d'Etat d'ambulancier est assurée par des centres agréés par le ministère la Santé.

La formation est payante. Elle peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue. Elle dure de 2 à 4 mois, à temps complet ou partiel (630 h d'enseignement théorique et clinique en institut et en stage chez un transporteur habilité).

SALAIRES

Le salaire d’un ambulancier débutant titulaire du diplôme d'Etat est au S.M.I.C. Il peut atteindre 2 000 €  par la suite. Il y a de grandes différences selon les entreprises.

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Le conducteur ambulancier peut se spécialiser dans le transport sanitaire pédiatrique ou d'urgence.

Après quelques années de pratique, le conducteur ambulancier peut devenir régulateur. Sa fonction consiste alors à recevoir les appels, coordonner les demandes et établir le planning des courses ou des interventions. Le Groupe Loudane offre des évolutions multiples à ses salariés à l'instar des nombreux métiers qui sont réunis au sein du Groupe. Un ambulancier peut devenir avec les années d'expériences chef de parc, chef d'équipe, régulateur de transport etc...

bottom of page